Combien coûte un logotype ? Quel budget prévoir ?
Démystifions le tarif de la création d’un logo ! Vous venez de créer votre entreprise. Vous vous penchez sur le lancement […]
Vous voulez créer votre logotype mais... vous êtes-vous déjà posé la question de ce qu’est réellement un logo ? Un petit bidule en forme de truc que vous allez apposer sur vos documents et qui fera joli ? Que nenni ! Il est sans nul doute l’élément en design graphique le plus exigeant. La création de logo est l’exercice ultime pour tout graphiste. Mais pour vous, il est surtout l'un des éléments piliers de votre communication visuelle ! Mais commençons par le début...
C’est une bonne question ! Le logo est un des éléments représentant votre marque. Ok mais, c’est quoi une marque🤔 ? Restez concentré ! On y reviendra dans un futur article. En attendant, réduisons votre marque à votre entreprise (ne soyez pas vexé.e !).
Donc, un logotype, c’est la tenue qui fera qu’on vous remarquera en un coup d’œil au milieu de la foule. (Euh… On parle de mode ou de logo, là ?). L’élément qui attirera tous les regards. A la vue de celui où on s’exclamera « Ah ça ! C’est Micheline ! », sans même lire quoique ce soit. Magique, non ! ✨
Le saviez-vous ? Durant l’antiquité, les marchands utilisaient déjà des poinçons ou des marquages spécifiques pour distinguer leurs produits de ceux des concurrents.
Imaginez maintenant cette image sur tous vos supports de communication : votre site web, vos cartes de visite, vos produits, et même sur les réseaux sociaux. C'est votre étendard, votre porte-voix visuel qui crie au monde entier 📣 "Hé, c'est moi !". Ça vous donnerait une sacrée dose de personnalité et de reconnaissance, n'est-ce pas ?
Et vous savez quoi ? Un bon logotype crée des liens. Il se grave dans la mémoire de vos clients, suscite des émotions et crée un sentiment d'appartenance. C'est comme ce vieil ami qui vous accueille à bras ouverts chaque fois que vous le croisez. Il laisse une trace durable et vous rappelle toujours à l'esprit de vos clients.
Le design est l'ambassadeur silencieux de votre marque
Paul Rand, designer
Alors, vous voyez, créer un logotype pour votre entreprise, ce n'est pas juste dessiner une jolie image. C'est sculpter votre identité, établir votre présence et vous assurer que les gens se souviennent de vous pour toutes les bonnes raisons. C'est un peu comme avoir votre signature visuelle, votre sceau d'authenticité dans cet immense monde des affaires.
En bref, un logotype, c'est bien plus qu'une simple image. C'est l'âme visuelle de votre entreprise. Alors, pourquoi ne pas donner à votre entreprise cette superbe allure qu'elle mérite ? Ça vaut vraiment le coup, croyez-moi !
Le saviez-vous ? Le premier logo déposé et protégé date de 1876, en Angleterre. C'était celui de la marque de bières Bass Ale.
Si vous avez lu jusqu’ici, vous devriez commencer à entrevoir pourquoi j’ai débuté cet article en vous soulignant que celui-ci était l’un des exercices les plus pointus pour un graphiste. Et cela va devenir clair comme de l’eau de roche avec ce qui suit. En effet, vous l’aurez compris, votre logotype est un concentré visuel de votre entreprise, il doit dire beaucoup avec peu et, en plus répondre à certaines fonctions (il veut pas non plus 100 balles et un mars ?). Bon allez, on repart !
Cela en fait des choses à prendre en considération pour créer un logotype ! Maintenant, vous comprenez la difficulté et qu’il vaut mieux laisser ceci à un professionnel sauf si… vous préférez demander à un plombier de vous préparer votre gâteau de mariage ! (Je précise que je n’ai rien contre les plombiers – pour preuve, j’ai un ami qui l’est !)
Un logo est construit de plusieurs éléments :
Chacun de ces éléments doit être réfléchi avec attention en termes de couleurs, formes, typographies, composition.... c'est un vrai projet architectural afin que votre logo ne s'écroule pas. Il doit être utilisable en toute circonstance : petit, grand, couleurs, noir et blanc… Et à cela, il doit répondre aux éléments précédents ! Vous avez oublié cette étape ? Revenons-y : les fonctions d'un logo !
Un logotype est composé de 3 éléments mais certains sont facultatifs comme l'emblème ou la baseline car votre nom de marque peut représenter à lui seul votre logotype. Et oui ! Lisez la suite, vous allez comprendre 😉
Il existe différents types de logotypes :
Certains de ces types de logo s'adapteront davantage plus particulièrement en fonction de votre activité ou de votre nom de marque. Vous trouverez forcément logo à votre marque !
Tout d'abord, un crayon, des feuilles et beaucoup de réflexion.
Votre logo doit pouvoir s'agrandir à l'infini, sans jamais pixeliser et avoir l'impression que vous êtes dans le monde de MineCraft (vous avez la réf ?). Pour cela, il doit proposer une version dite vectorielle (Houlà ! C'est quoi ça ?). Un fichier vectoriel est un "dessin" qui repose sur des courbes mathématiques, dites les courbes de Bézier. Ainsi, jamais il ne pixelisera et vous pourrez vous afficher en grand format !
Pour dessiner en vectoriel, il vous faut un logiciel spécifique tel que Adobe Illustrator. Vous pourrez ensuite exporter votre logotype en vectoriel mais aussi dans d'autres formats plus courants tels que : jpg, png, svg... (Ceci vous parle chinois ? Je prépare un futur post sur cette thématique. Alors suivez-moi sur mes réseaux sociaux !)
Votre logo doit être :
Je vais finir cet article par le commencement (ne serait-ce pas le serpent qui se mord la queue ?). Si vous avez lu tout jusqu'ici (félicitations !), vous aurez compris que la création de votre logotype n'est pas à prendre à la légère et que ceci est un vrai métier au risque de véhiculer la mauvaise image ou de vous retrouver coincé dans son utilisation (cela serait regrettable !). Alors pourquoi ne pas le créer ensemble ?