La symbolique des formes en design graphique
Les formes en design graphique : tout savoir sur leurs symboliques et leurs utilisations Les formes constituent un des 5 piliers […]
Vous venez de créer votre entreprise. Vous vous penchez sur le lancement de celle-ci et notamment votre communication !
Et voici quelques questions qui doivent vous passer par la tête :
Respirez ! Faces de Com est là pour démystifier le tarif de la création de votre logotype, mettre en lumière les différentes options qui s’offrent à vous et tout cela avec un soupçon de gourmandise (je crois que j'ai faim en fait !)
Imaginez la conception d'un logotype comme la préparation d'une recette savoureuse : recherche, brainstorming, esquisses, couleurs, polices… On recherche les meilleurs ingrédients, on les assemble pour obtenir des notes subtiles et délicatement parfumées qui refléteront, comme aucune autre recette, votre entreprise.
Tout cela fait partie du processus de création de votre logo. Cela n’est pas une mince affaire et ceci représente plusieurs jours de travail car la création d’un logo, bien pensé, est relativement complexe (tiens en passant, à ce sujet, avez-vous lu l’article La face cachée de la création d’un logotype😉).
C'est un peu comme choisir un chef cuisinier pour vous préparer votre plat préféré ! Les tarifs varient en fonction de l'expérience du graphiste. Les graphistes autodidactes (comme le petit cousin germain de la cousine de la voisine de ma tante) peuvent offrir des tarifs très abordables, un peu comme une chaine de fastfood, tandis que les designers juniors ou expérimentés seront plus chers. Ils vous proposeront des logo semi à gastronomiques.
C’est le prix pour profiter de leur savoir-faire et leur expérience en conception de logotype. Ils seront dignes de vous cuisiner un logotype professionnel qui fera ressortir toutes les saveurs de votre activité et qui ravira vos yeux et ceux de vos clients pour l’éternité (ou presque).
Sur place ou à emporter ? Un logotype professionnel doit pouvoir s’adapter à toute situation. Là encore, faire appel à un professionnel aura toute son importance. En effet, il serait dommage d’avoir un logo que vous ne pourriez pas partager avec vos convives. Et pour cela, votre chef logo devrait vous transmettre votre logotype sous différents formats ainsi qu’une fiche recette plus ou moins détaillée.
C’est que l’on appelle le brandboard pour sa version light ou la charte graphique pour la version haut de gamme. Ces documents vous indiqueront les divers ingrédients de votre logotype pour pouvoir partager votre plat signature correctement.
Certains graphistes facturent la cession des droits d’auteur. Ces contrats de cession peuvent limiter l’usage ou la modification de votre logotype sur la diffusion, dans le temps, une zone géographique… Selon votre prestataire, votre projet sera livré avec des droits limités, tandis que d'autres permettent une utilisation plus étendue. Cela peut influencer le tarif du logotype.
Plus la notoriété de votre entreprise est grande, plus le logo peut vous coûter cher. Certains graphistes ou agence, peuvent appliquer un tarif plus élevé au regard de la portée qu’aura leur création. C’est ainsi par exemple, que nous atteignons des sommes astronomiques.
Saviez-vous que le logo de Pole Emploi a couté 500 000€ et… que son ancêtre, l’ANPE à quant à elle déboursait la modique somme de 2 400 000€ pour la création de son logo.
Oui ! Oui ! Vous avez bien lu !
Bon, je vous rassure, TPE ou PME, votre logotype ne vous en coûtera certainement pas autant.
Pour comprendre le tarif d’un logo, il faut prendre conscience de toutes les étapes de la recette de la création de celui-ci et ne pas voire uniquement le résultat final, même si cela est tentant. Le coût de la conception d’un logo comprend les étapes suivantes.
Pour réaliser cette recette, il faut estimer 3 à 5j de travail plein (hors rédaction de la charte graphique).
Il est important de demander un devis. Il vous permet de connaître le tarif pour la création de votre logotype mais également le détail de la prestation.
Ne soyez pas étonné.e, il ne sera pas détaillé tous les points indiqués dans la recette précédente. En effet, quand vous achetez un gâteau à votre pâtissier, vous ne connaissez pas l’intégralité des ingrédients et leur quantité mais le parfum, le nombre de parts… Ainsi, un devis pour la création d’un logotype devrait mentionner plusieurs éléments.
Pour encadrer le devis, certains graphistes peuvent joindre un brief ou un cahier des charges pour apporter des précisions sur la prestation de la conception de votre logotype.
La profession de graphiste n’étant pas réglementée, chacun est libre de s’auto-proclamer comme tel. Ainsi les tarifs varient du simple au triple. En règle générale, le calcul du coût d’une prestation se fait ainsi :
Taux horaire x Heure de travail
Le tarif d’un graphiste oscille entre 300€/jour pour un profil junior à 600€/jour pour un profil expérimenté. En appliquant cette règle au temps de travail, la création d’un logo par un graphiste freelance coûte entre 900€ et 2400€.
Vous n’avez pas de budget pour couvrir les frais de création de votre logo, il existe des solutions mais… vous vous douterez bien que je vous les déconseille fortement.
Vous vous retroussez les manches, prenez une feuille, vos plus beaux crayons ou vous demandez au petit cousin germain de la cousine de la voisine de votre tante. Mais créer un logo est-il aussi simple ?
Eh bien non, sinon pourquoi aurait-il des formations sur ce sujet ? Bonne question ! Demanderiez-vous à votre pâtissier de vous couper les cheveux ? Vous risquez d’obtenir un résultat approximatif et de faire reprendre le travail par un professionnel. C’est une perte de temps précieux et comme tout un chacun, vous savez que le temps… c’est de l’argent.
Petite anecdote : je me souviens d’un client dont sa fille avait dessiné le logo. Un scan, détouré, qu’il utilisait ensuite sur ces divers documents fait maison. Et vint le jour où… il est venu me chercher pour réaliser une communication professionnelle avec en partie un grand format ! Et là c’est la ca-ca, la ca-ta, la ca-tas-trophe ! Car un scan, qui est une image bitmap (je sais, c’est peut-être du chinois), pixelisera automatiquement si vous tentez de l’agrandir. Game over ! Play again !
Bon, vous êtes convaincu (ou pas) que de faire vous-même votre logo n’est pas une bonne idée. Allons voir désormais les générateurs de logo (Bouuuuhhh ! Cela me fait mal d’écrire ces lignes). Ils existent si vous souhaitez un logotype générique, sans âme, impersonnel, que peut-être d’autres utilisent également, Bref, de ce fait, vous aurez un visuel mais qui va à l'encontre d'un logotype, un peu comme les modèles VistaPrint. C’est ainsi que mon pâtissier s’est retrouvé avec la même carte de visite que ma coiffeuse :p
Mon conseil : Ne vous précipitez pas ! Au risque de devoir rééditer tous vos supports de communication. Patientez afin d’avoir les fonds pour couvrir les frais de création d’un logotype professionnel. Finalement, vous économiserez du temps et de l’argent.
Le concept : vous déposez votre brief créatif sur la plateforme. Des profils autodidactes, des étudiants ou au mieux des profils junior répondront à votre concours, avec pour seul point de départ votre brief. Vous n’aurez aucun contact direct avec eux. Il est donc important de bien définir vos attentes. Aussi, ils y passeront probablement peu de temps au regard de la rémunération car seul l’auteur du logo que vous choisirez sera rémunéré. Ce genre de plateforme n’intéresse pas les graphistes professionnels. La démarche ne les intéresse pas forcément et à ce prix, cela n’est pas équitable.
A ce prix, vous rentrez dans la course. Vous pourrez faire appel à un profil junior à expérimenté voire à une petite agence de communication. Dans cette tranche de prix, conseil, accompagnement, suivi, conception unique et personnalisée… seront au rendez-vous. C’est une véritable relation de travail qui s’inscrit. Il est donc important de bien choisir votre co-équipier, celui dont vous mettez entre ses mains la création de votre identité visuelle.
Si vous cochez cette case, vous avez la cerise sur le gâteau. A ce prix, vous disposerez du savoir-faire d’un graphiste ultra expérimenté ou d’une agence de com. Ce n’est plus une simple conception de logotype mais une pièce montée avec étude de marché, étude concurrentielle ou rédaction d’une charte graphique.
Un graphiste professionnel est là pour vous conseiller et vous accompagner. C’est même ici son cœur de métier. Il est là pour comprendre vos besoins et les traduire visuellement tout en répondant à vos objectifs. Alors en ce qui concerne la création de votre logotype, trouver des idées fait partie intégrante de la prestation d’un graphiste.
C’est pour cela que si vous remontez quelques sections plus hautes, le début de la conception d’un logotype par un professionnel débutera toujours par un recueil des besoins et une analyse du secteur d’activité. Pour comprendre qui vous êtes et créer l’identité visuelle qui vous sera propre. C’est ce qui fait la différence entre une bon graphiste et… un bon graphiste 😉
La prestation de la création de votre logo arrivant à sa fin. Votre graphiste doit vous fournir celui-ci dans toutes ses déclinaisons (version noir et blanc, monochrome, couleurs, avec ou sans baseline…), sous différents formats et dans une taille assez grande pour que vous puissiez l’utiliser sereinement.
Pour un affichage sur écran, votre graphiste doit exporter les fichiers de votre logotype avec une résolution de 72ppp sous le mode colorimétrique RVB et cela pour chacun des formats ci-dessous
JPG | Format largement utilisé. Il est dit compressé avec pertes. Les fichiers jpg de votre logo comportent obligatoirement une couleur d’arrière-plan (par défaut le blanc). |
PNG | Contrairement au JPG, le PNG pourra gérer des fonds transparents et donner l’impression d’un logo détouré. Attention toutefois, les fichiers seront plus lourds que le jpg. |
WebP | Un des derniers formats image pour le web. Il permet une meilleure qualité que le jpg ou le png avec une optimisation du poids allant de 25 à 35%. |
SVG | Format vectoriel web lisible depuis un navigateur web tel que Chrome, Firefox, Edge… |
Pour un usage dédié aux professionnels de la chaîne graphique, le fichier de votre logo doit être au format vectoriel utilisant un mode colorimétrique CMJN. Si votre logo intègre des effets de pixélisation, votre graphiste devra régler la résolution de ceux-ci à 300ppp et vous fournir le fichier au format EPS : format vectoriel haute définition répondant aux exigences de l’imprimerie. Pour ouvrir ce fichier, il est nécessaire d’avoir un logiciel spécifique.
Outre les fichiers de votre logo, votre graphiste devrait également vous remettre une documentation au format PDF sur l’usage de votre logotype que l’on nomme brandboard. Ce document reprend à minima les typographies utilisées, les codes couleurs, les différentes déclinaisons de votre logo.
Si la prestation incluait une charte graphique, dans ce cas, c’est une bible qui vous sera remise. Composée de dizaines de pages, la charte graphique définie toutes les règles d’utilisation de votre identité visuelle et de ses éléments constitutifs, et cela quelque soit le support de diffusion. Cela permet de communiquer votre image uniformément dans le cas où vous devez faire appel à différents prestataires.
Dure question et les avis peuvent diverger. De mon point de vue, je dirai non. Comme j’ai pu l’exposer dans un article précédent, le logo est votre étendard, votre porte-voix visuel, l’élément qui vous identifie dans cette foule de concurrents. Le logo est le point de départ de votre identité visuelle. Il en est la fondation. C’est pour cette raison, qu’il ne faut pas négliger sa conception.
Mieux vaut attendre de disposer d’un budget permettant sa création professionnelle que de choisir un fast logo qui pourrait très vite ne plus répondre à vos besoins. Cela serait une perte d’argent et de temps.
Voilà, maintenant vous avez une idée plus claire des tarifs derrière ces petites œuvres d'art qu'on appelle les logos ! Pour obtenir votre logo sur mesure, prenez le temps de discuter avec des pros du design pour obtenir des devis personnalisés. Et si on prenez contact ?