
Combien coûte un logotype ? Quel budget prévoir ?
Démystifions le tarif de la création d’un logo ! Vous venez de créer votre entreprise. Vous vous penchez sur le lancement […]
Les formes constituent un des 5 piliers du design graphique et il ne faut pas sous-estimer leur puissance quel que soit votre projet de communication visuelle. Que nous utilisions des formes simples ou composées, par leur contour et leur symbolisme, les formes nous renvoient des émotions et des idées tout en favorisant la lisibilité. Encore faut-il les utiliser correctement car à contrario, elles peuvent être destructrices. Que vous soyez entrepreneur, autodidacte ou graphiste, partons à leur découverte et découvrons comment utiliser les formes dans vos compositions visuelles et plus particulièrement dans la création de logotype. Que les formes soient avec nous ! C’est parti !
Les traits de contour nous permettent de percevoir une forme : un cercle, un carré, un rectangle, une courbe… Mais notre œil est également capable de percevoir des formes qui n’existent pas réellement. Du visible à l’invisible ! C’est ce que nous appelons en design graphique des formes globales. Elles nous sont suggérées par la composition de diverses formes.
Il existe d’autres concepts de perception des formes liés à la composition : la théorie de la Gestalt. Mais ceci fera l’objet d’un autre article.
Le carré est une forme géométrique fermée composée de 4 côtés de même longueur et de 4 angles droits. On lui associe le chiffre 4. En graphisme, le carré symbolise la solidité, la stabilité, la rigueur et la fiabilité.
Forme fermée de 4 côtés, le rectangle a ses côtés opposés de même longueur. Il comporte 4 angles droits et peut être orienté soit horizontalement ou verticalement. La symbolique du rectangle en design graphique va varier selon son orientation. Un rectangle horizontal évoquera l’ouverture, la durabilité alors qu’un rectangle vertical symbolisera le dynamisme, l’ascension. Tout comme le carré, on lui associe le chiffre 4.
Le cercle est une forme fermée dont tous les points sont à égal distance de son centre. Forme « sans fin », l’infini lui est associé. Il symbolise la perfection, la régularité, l’unité, l’intimité, l’harmonie.
Composé de 3 cotés et de 3 angles, le triangle est une forme fermée. Le triangle symbolise la stabilité, le progrès, la direction, la sécurité. En graphisme, on lui associe le chiffre 3.
Le losange est une forme fermée à 4 cotés et est composé de 4 angles. On lui associera donc le chiffre 4. Le losange est un quadrilatère, proche du carré ou du rectangle incliné à 90°. En design graphique, le losange symbolise la transmission, l’échange, l’énergie et la féminité.
« Hexa » signifiant 6, c’est le chiffre qu’on attribuera à l’hexagone. C’est une forme fermée de 6 cotés et de 6 angles. Il symbolise le travail, la rigueur, le collectif, l’efficacité et la France.
Il existe de nombreuses autres formes fermées telles que :
La ligne droite est un trait continu, sans changement de direction. La ligne droite évoque la simplicité et la rigueur mais en fonction de son inclinaison son symbolisme va varier.
Tout comme la ligne droite, la courbe est un trait continu à la différence qu’il comporte des ondulations. Dynamisme, bonheur et féminité symbolisent généralement les lignes courbes en graphisme. Mais une ligne courbes ascendante peut signifier la mollesse ou le laxisme.
Vous voyez que l’on véhicule déjà beaucoup de choses juste par l’usage des formes. Il est donc important de bien les choisir.
En graphisme, les formes sont un des piliers principaux et toute création graphique doit être étudiée en les prenant en compte. Mais comment choisir telle ou telle forme ? Voilà une bonne question !
Tout va débuter de l’analyse de votre projet. Les formes étant un des éléments majeurs dans la conception d’un logotype. Penchons-nous sur cette question !
Imaginons que vous devez réaliser un logotype pour une entreprise de BTP. Qu’évoque le BTP ? Construction, rigueur, stabilité, sécurité… Je suis sûre que vous avez déjà des formes en tête juste en lisant ces mots. Et si nous reprenons la symbolique des formes citée ci-dessus, on peut envisager : le carré, le rectangle horizontal ou encore le losange pour la forme globale du logotype.
Prenons maintenant à l’inverse, un tout autre univers, l’exemple d'un logotype pour un institut de beauté. On entrevoit le bien-être, la féminité, le cocooning, la relaxation, la détente… Et de ce fait, tout comme pour l’exemple précédent, en se reposant sur la symbolique des formes, le cercle, les courbes vont s’imposer. Mais on pourrait également envisager le carré pour sa stabilité et fiabilité, son coté rassurant qui fait nous sentir bien, le rectangle vertical pour son dynamisme évoquant le lâcher prise ou le losange pour son énergie et sa féminité.
Bien-être et beauté ? Un logo en forme de carré, rectangle ou losange ? Bien que ces formes puissent être « dures », il est possible de les adoucir en arrondissant par exemple les angles. Il ne faut pas oublier que d’autres piliers du design graphique peuvent venir contre balancer comme la couleur ou la typographie. C’est un tout qu’il faut construire.
Alors avant de choisir votre forme, analysez ce que représentante votre activité et ce que vous souhaitez communiquer. Appuyez-vous ensuite sur la symbolique des formes pour choisir celle qui répondra au plus près à vos attentes.
Soyez vigilant.e dans la composition des formes dans votre projet de communication visuelle car mal utilisées, elles peuvent être contre productives voire nuire. L'utilisation des formes ne doit jamais être au détriment de la lisibilité. Plongé dans votre travail, la tête dans le guidon, un détail vous a peut-être échappé. Prenez du recul ! Il est important, et cela quel que soit votre projet, de faire tester votre création à un panel d’usagers. Et voici pourquoi (il est temps de sourire un peu !)
Vous en voulez plus ? De nombreux sites proposent des articles regroupant les pires logo mais je vous propose d'aller voir cet article (en anglais) qui présente le travail d'un graphiste les ayant redesignés. Et maintenant que vous maitrisez la symbolique des formes, si vous souhaitez poursuivre sur la création de votre logotype, je vous invite à lire notre article précédent : La face cachée de la création d’un logotype.